La Mayenne | Laval

Vivre à Laval

Vivre

Laval, la Mayenne,
votre famille va adorer

La Mayenne, qui réussit l'heureux équilibre de l'urbain et du rural, et montre son aptitude au développement économique, présente bien d'autres attraits pour une vraie vie de famille où chacun peut s’épanouir. Parce que l’on y bénéficie d’un cadre de vie agréable et serein, loin de certaines tensions urbaines. Parce ce qu’il est très facile de s’intégrer aussi. Pour vos enfants, la Mayenne offre de très bonnes conditions d'enseignement. Ses filières d'enseignement supérieur offre un choix de formations diversifiées de proximité ou spécialisées.

Vous êtes les bienvenus !

Un département sûr

Vous rêvez d'un cadre de vie où vous auriez toute la sérénité nécessaire pour booster votre carrière et faire mûrir vos grands projets, parce que vous sauriez que votre famille, vos jeunes enfants s'épanouissent en toute sécurité, dans un département à taille humaine. Choisissez la Mayenne !

Marchés authentiques et produits locaux

L’équilibre ville / campagne de la Mayenne, c’est aussi l’opportunité de prendre ses habitudes sur les marchés hebdomadaires et d’y constituer son réseau de producteurs locaux. À ces marchés authentiques et très vivants (Laval, Château-Gontier, Évron, Meslay-du-Maine, Villaines-la-Juhel, etc.) s’ajoutent aux beaux jours les marchés du terroir.

De nombreux producteurs fermiers (viandes, fromages et produits laitiers, miels, cidres) pratiquent la vente directe sur leur exploitation ou se regroupent pour créer des magasins en ville. Les circuits courts de distribution s'organisent, par exemple avec les paniers livrés par les producteurs de légumes.

marche-laval commerces-laval

Créer des liens, s’impliquer

Ici, il est facile, de créer des liens, de s’impliquer dans la vie locale, de participer. Sports, loisirs, culture, patrimoine, action humanitaire et caritative, échanges internationaux, gastronomie, collections... la dynamique associative est forte : 260 associations nouvelles se créent chaque année.

Quelques pistes pour vous aider à trouver des associations qui partagent vos passions ou découvrir de nouvelles activités :


Pour l’épanouissement de vos enfants

Enseignement supérieur : une offre diversifiée

estaca-intAttachée à favoriser l'accueil des entreprises et à accompagner leur développement, la Mayenne a naturellement privilégié, dans l'émergence des filières enseignement supérieur, les passerelles avec les secteurs de pointe de l'économie locale. De multiples initiatives mettent en contact étudiants, chercheurs et cadres d'entreprises.

 

 

Parmi les infrastructures d’enseignement supérieur :

L'IUT de Laval,

UCO Laval,

Le centre Universitaire de Laval (Université du Maine) : Faculté de droit,

Le master "Ingénierie du Virtuel et Innovation" de Arts et Métiers ParisTech,

Les écoles d'ingénieurs, l'ESIEA-Ouest (École supérieure d’informatique électronique automatique) et l'ESTACA-Campus Ouest (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction de l’automobile),

L’école supérieure de création interactive et numérique (ESCIN),

L’école supérieure de commerce, informatique et management (ESUP),

L’institut d’informatique appliquée (IAA),

L’école de commerce et de management de la Mayenne (CCI),

Un nouveau pôle régional de formation aux métiers de la santé (masso-kinésithérapie, ergothérapie, soins infirmiers...),

Sont également présents à Laval l'ESPE (Ex IUFM), le CNAM,

De même, de nombreux lycées proposent des formations d'enseignement supérieur, notamment des BTS mais également des licences pro de haute technicité dans des secteurs pointus comme le secteur équin, l’agro-alimentaire, l'électronique, l'électrotechnique, la conception de produits, la mécanique, la comptabilité...

La quasi totalité des formations supérieures de premier cycle non présentes en Mayenne le sont à moins d'une heure de route de Laval sur les pôles universitaires de Rennes, Angers ou Le Mans).

Enseignement, des conditions idéales

Conséquence des efforts réalisés par les collectivités pour maintenir des conditions idéales d'enseignement, les taux de réussite aux examens sont excellents :

  • Bac général et technologique : + de 90 % de réussite tous les ans.
  • BTS : + de 80 % de réussite tous les ans.

Les transports scolaires sont organisés sur l'ensemble de la Mayenne, de la maternelle à la terminale. Toutes les informations sur le réseau et inscriptions en ligne.

Transport scolaire en Mayenne

Pour en savoir plus

La carte des établissements scolaires du primaire et du secondaire offre un maillage serré du territoire départemental, apportant une égalité de chance aux enfants. Les écoles, collèges et lycées de la Mayenne sont des établissements à taille humaine où élèves et enseignants travaillent dans de bonnes conditions (dans les collèges, 24 élèves par classe en moyenne).

 

 Carte des collèges | Carte des lycées

Carte des collèges

 

Carte des lycées

Petite enfance, tous les modes d'accueil

La Mayenne dispose de maisons d'assistantes maternelles, un mode de garde proposant, dans les villes comme dans les villages, une alternative aux structures collectives et à la garde à domicile, parfaitement adaptée aux horaires décalés ou irréguliers.

Aux crèches, micro-crèches (créées notamment dans l'environnement de certaines entreprises), haltes garderies et multi-accueils, s'ajoute un réseau dense de 3 000 assistantes maternelles. Présentes jusque dans les plus petites communes, elles professionnalisent leur action avec le soutien des Relais assistantes maternelles (RAM), interlocuteurs des parents.

www.mon-enfant.fr