La Mayenne | Laval

Travailler à Laval

Réussir

Economie, emploi : les atouts de l'exception mayennaise

Une économie extrêmement diversifiée, un taux de chômage parmi les plus bas de France, beaucoup d'entreprises leaders à capitaux familiaux, un réseau dense de PME de plusieurs centaines de salariés, une proximité entre dirigeants et collaborateurs particulièrement productive : la Mayenne aime ses entreprises et elle aime entreprendre.

Ici règne un état d’esprit ouvert aux talents et aux projets. Créativité, caractère, goût du travail bien fait et sens de l’effort nourrissent cette terre d'innovation et de recherche, présente dans de nombreux domaines d’excellence. Elle bénéficie par exemple d’une reconnaissance mondiale dans le domaine de la Réalité Virtuelle...

Terre d'entrepreneurs et de réseaux

La solidité de l'économie mayennaise n'a rien de fortuit. Beaucoup d'entreprises ont été créées ici et ont conservé des dirigeants et des capitaux familiaux. Parmi les importantes PME issues des décentralisations industrielles, nombreuses sont celles qui ont fait de la Mayenne un de leurs sites majeurs. La vitalité des bassins d’emplois et l’attachement des chefs d’entreprises à leur territoire entretiennent des réseaux solides de concertation, de partenariat, d’investissement, qui soutiennent l'esprit d'entreprise, jusque dans l'accompagnement proposé aux créateurs.

Ces entreprises sont mayennaises

L'automobile, l'industrie électrique et électronique, la mécanique, l'imprimerie, l'agroalimentaire figurent parmi les principaux secteurs économiques. Lactalis, Gruau, Séché Environnement, Sogeval ont leur siège en Mayenne. De grands noms de l'économie française ou européenne y sont implantées, Valeo, Mann+Hummel (automobile) Jouve (multimédia, imprimerie) Thalès Communication (technologies de la défense), etc.

Crées par des entrepreneurs mayennais ou implantées depuis plusieurs dizaines d’années, nombre de PME importantes ont choisi le département pour conduire leurs projets de développement.

Parmi les entreprises leaders :

  • Groupe Lactalis, n°1 mondial des produits laitiers,
  • Dirickx, n°1 national et spécialiste international de la protection périmétrique (clôture)
  • Maisons & Services, n°1 français de la prestation de service aux particuliers
  • Gruau, n°1 européen de la transformation des véhicules (utilitaires)
  • Rapido, n°1 européen du camping-car
  • Séché Environnement, n°3 français de la valorisation et du traitement des déchets
  • Agir-graphic, Imprimeur incontournable des plus grands magazines

Made in Mayenne

Le logo Made in Mayenne, initialement créé par le Medef 53, apparait sur de nombreux produits issus de l'économie locale. Largement popularisé par les entreprises, les médias et les Mayennais eux-mêmes, Made in Mayenne  est devenu un signe de reconnaissance qui contribue à faire reconnaître les performances et le rayonnement des entreprises locales.

logo-made-in-mayenne

En savoir + : MEDEF Mayenne

Une terre d'innovation et de recherche

La Réalité Virtuelle, l’informatique temps réel, les matériaux composites, mais aussi le handicap, l’environnement sont des domaines de recherche développés à Laval et en Mayenne, cultivant la proximité avec les entreprises locales ou régionales, les laboratoires des établissements d’enseignement supérieur.
Entreprises, centres de recherche et laboratoires mayennais sont engagés dans de nombreux projets développés par les pôles de compétitivité.

Laval Mayenne Technopole

Centre d'Etudes sur les Matériaux Composites Avancés pour les Transports

CLARTE

Esiea

Estaca

IUT de Laval

Laval Mayenne Technopole

La Technopole a développé une pépinière high tech et un incubateur pour accompagner la création et le développement d'entreprises innovantes. De nombreuses start-up nées dans ses murs densifient le réseau de compétences locales tournées vers l’innovation.

www.laval-technopole.fr

Unique en France, le concours Idénergie sélectionne et propose un accompagnement d’experts aux candidats à la création d’entreprises innovantes.

www.idenergie.fr

Laval, capitale de la réalité virtuelle

Laval Agglomération développe un pôle de Réalité Virtuelle : entreprises, laboratoires de recherche et plateformes technologiques, enseignement supérieur... soit 24 structures au sein desquels évoluent près de 200 professionnels et experts dans l'haptique, le 3D temps réel, la visualisation, la réalité augmentée...

laval-virtual-1 laval-virtual-2

Depuis 2017, Laval Virtual Center regroupe les acteurs clés de la Réalité Virtuelle du département et ouvre aux entreprises et aux équipes de recherche, des espaces collaboratifs et mutualisant des équipements innovants.

Cette activité bénéficie d’une reconnaissance mondiale. Chaque année, Laval Virtual attire des chercheurs et professionnels de plus de 40 pays. Les journées grand public de Laval Virtual permettent aux Mayennais de découvrir ces innovations technologiques avant tout le monde, diffusant une véritable culture technologique, enrichie par les initiatives du CCSTI (musée des sciences) de Laval.

Laval Virtual

Centre de Culture Scientifique, technique et industrielle de Laval

clarte-4 clarte-5

Point d’appui de cette excellence mayennaise, le centre lavallois de ressources technologiques CLARTE ajoute aux études et à la recherche en Réalité Virtuelle, une forte action de diffusion technologique auprès des entreprises.

Du travail pour (vous) deux

Il y a du travail en Mayenne : le dynamisme et la modernité de l'économie mayennaise, appuyés par de solides réseaux, ouvrent de nombreux emplois dans des secteurs d'activité très variés.

Le service emploi de Laval Agglomération peut vous accompagner dans votre recherche d'emploi ou la recherche d'emploi de votre conjoint.

N'hésitez pas à nous contacter.

Stephanie.Regnault : stephanie.regnault@agglo-laval.fr - 07 77 85 50 66

Sabrina Pierre : sabrina.pierre@agglo-laval.fr - 06 32 98 49 09

Pour les nouveaux arrivants sur le territoire à la recherche d'un emploi, découvrez le tissu économique local et créer vous un réseau lors d'un café d'accueil.

Prochaines dates : les Jeudi 29 Novembre, Jeudi 20 Décembre 2018, Jeudi 31 Janvier, Jeudi 28 Février, Jeudi 28 Mars, Jeudi 25 Avril, Jeudi 23 Mai 2019 de 9h à 10h30

Bâtiment Laval Economie Emploi – 23 place du Général Ferrié 53000 Laval

Sur inscription
Sabrina Pierre : sabrina.pierre@agglo-laval.fr ou 06 32 98 49 09.

Stephanie.Regnault : stephanie.regnault@agglo-laval.fr - 07 77 85 50 66