La Mayenne | Laval

Boostez votre carrière & gagnez en bien-être à Laval

Boostez votre carrière & gagnez en bien-être à Laval

facebook twitter

Respirer

Laval, la Mayenne, pour vivre mieux

Laval et la Mayenne vont vous surprendre. La richesse de la vie culturelle portée par de beaux théâtres et un calendrier d'événements originaux. Une facilité d’accès aux activités artistiques et culturelles. L’opportunité de pratiquer de nombreuses activités de loisirs et des sports nature dans des paysages d’une richesse insoupçonnée.

Culture

Musique, danse, lecture publique, théâtre, cinéma

Le Conservatoire de Laval Agglo à rayonnement départemental, est un établissement public d'enseignement artistique. Reparti sur 7 pôles, il accueille les enfants et adultes qui souhaitent découvrir ou pratiquer la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels, de l'initiation au perfectionnement.

Tout au long de l’année, le Conservatoire contribue à l’animation de la vie culturelle en organisant de nombreux spectacles, stages, festivals …Hors les murs, il participe pleinement à sa mission d'éducation avec des initiatives dans les établissements scolaires.

spectacle-2 musique-mayenne

Orchestré par le Département, relayé par les collectivités locales, le réseau de lecture publique de la Mayenne est une référence. Il permet à toutes les médiathèques et bibliothèques, quelle que soit leur importance, d’accueillir des animations autour du livre et de renouveler régulièrement leurs collections.

Autour des centres culturels, des compagnies théâtrales et des associations, la Mayenne entretient une ferveur particulière pour les ateliers de théâtre et le théâtre amateur (qui a même son festival).

Mayenne culture

Atmosphères 53, le cinéma pour tous en Mayenne

Lecture en tête

 

Un festival de festivals

Des rendez-vous toute l’année : Le Festival du Premier roman, Les Reflets du cinéma, Le Festival Ateliers-Jazz, Le Festival des 3 Éléphants et Au Foin de la rue, Les Mouillotins pour les musiques actuelles, Les Nuits de la Mayenne (festival de théâtre dans les lieux de patrimoine), Le Chaînon Manquant (les artistes à découvrir dans toutes les expressions du spectacle vivant), Les Embuscades (festival d’humour), Les Folles Journées (musique classique)... La Mayenne propose une succession d'événements culturels accessibles à un public familial.

Les3Elephants

Bouger en Mayenne

Sortir en Mayenne

Haute qualité culturelle

Les spectateurs mayennais bénéficient d’une grande diversité de programmation et d’une remarquable qualité d’équipements culturels.

Deux centres culturels mayennais sont labellisés :

> Le Carré, à Château-Gontier, « Scène nationale » pour le théâtre, la danse et les arts plastiques, est installé dans le magnifique théâtre des Ursulines, au cœur d'un site historique.

> Le Théâtre de Laval est la première « Scène conventionnée » pour le jeune public et les arts de la marionnette.

L'ensemble de la Mayenne est couvert par un réseau de centres culturels qui ont fidélisé un public éclectique, comme le « Le Kiosque à Mayenne,  « Les Ondines » à Changé,  « Les Angenoises » à Bonchamp ou à Laval également, la salle de musiques actuelles « Le 6PAR4 ».

Sports et loisirs

Faites du sport, nature !

3 000 km d'itinéraires de randonnée : à pied, à vélo, en VTT, à cheval (et même en calèche) et un calendrier très fourni d’animations proposées par les comités départementaux et les nombreuses associations. La variété des itinéraires et des sites vous permet de composer à la carte vos balades ou les séjours randonnée de vos amis. La vallée de la Mayenne et les anciennes voies ferrées locales aménagées en voies vertes élargissent les horizons des randonneurs.

randonnees-a-pied-mayenne randonnees-velo-mayenne

pecheLa pêche pourrait avoir des prétentions de sport « national » en Mayenne. La plus grande partie des cours d’eau est ouverte aux pêcheurs, au nord les courants vifs avec truites et salmonidés, au sud des eaux plus lentes et profondes pour cyprinidés et carnassiers. 300 hectares d’étangs et de plan d’eau dont l’incontournable village de pêche de Villiers-Charlemagne.

 

 

 

Plusieurs plans d'eau disposent de bases nautiques pour les sports de voile : la Haie-Traversaine au Nord, Changé au centre, La Rincerie et Saint-Denis-du-Maine au sud, Le Gué-de-Selle à l'Est.
Des parcours en rivière sont aménagés pour le canoë-kayak (la Varenne, la Colmont, l’Ernée), l'aviron, le ski nautique

 

baignades-mayenne baignades-plan-d-eau-mayenne

Baignades surveillées sur plusieurs sites de loisirs en pleine nature. Parmi les piscines ludiques pour toute la famille, signalons l’Aquabulle à Laval et le jardin aquatique d’Evron.

 

voile-mayenne voile-plan-d-eau-mayenne

Naviguer sur la Mayenne avec les petits bateaux que l’on peut louer pour quelques heures ou la journée à Mayenne, Laval et Château-Gontier ou les bateaux habitables (house boats de la société Canalous au port de Daon) pour une croisière de quelques jours sur la Mayenne, la Sarthe...

Location de bateaux

Bateaux habitables

 

Sites d'escalade dans des lieux superbes : la vallée de l’Erve, Saint-Berthevin, Saint-Pierre-des-Nids, etc.

 

golf-mayenneGolf 27 trous à Changé dans l'agglomération lavalloise. Swin-golf sur la base de loisirs de Saint-Denis-du Maine (plage et baignade à proximité).

Laval Golf

Swin Gold de Meslay

 

 

 

 

Le département du cheval : La Mayenne est une terre d'élection pour les amoureux du cheval. Pas seulement parce qu'on a le bonheur d’y voir chaque jour, dans la belle lumière du matin, les nombreux élevages de chevaux de course à l'entraînement. Les paysages mayennais sont faits pour les balades équestres. Savez-vous qu’il existe plusieurs associations de cavaliers randonneurs et que la plupart des centres équestres acceptent des chevaux pensionnaires ? Le vôtre bientôt !

randonnees-cheval LaMayenne-Randonnee-cheval

 

Et aussi, la possibilité de s’envoler au-dessus de la Mayenne, en avion, en ULM ou même en montgolfière avec l’encadrement et les structures nécessaires, de faire du karting (la piste de Beausoleil accueille des compétitions internationales), du buggy, du kart à voile, de l’accrobranche... 

Pour en savoir plus

 

Pour connaître toutes les disciplines sportives pratiquées en Mayenne

La Mayenne aime le sport et l’éventail des activités sportives en club est plus large que vous ne l’imaginez. Au-delà des clubs professionnels (football Ligue 2, tennis de table Pro A), il existe dans plusieurs disciplines des clubs de bon niveau (basket, volley, tennis de table, cyclisme, canoë-kayak, athlétisme...) qui permettront aux compétiteurs dans l’âme de poursuivre leur carrière.

Comité Départemental Olympique et Sportif

Handisport 53

 

karting-mayenne cyclisme-mayenne

Tourisme

Un « étonnant » cadre de vie

Quelques heures, une journée, un week-end, une vie...

Vivre en Mayenne, c’est aussi faire la découverte d’un patrimoine authentique, de sites auxquels vous allez vous attacher. C’est aussi la proximité de plusieurs grandes régions touristiques. Par ici les sorties...

 

...nature

La vallée de la Mayenne, une promenade panoramique de 85 km (le plus long halage public de France) que l’on peut faire à pied, à vélo, à cheval et en bateau.

Le massif et la corniche de Pail avec le Mont des Avaloirs (417 m, sommet de l’Ouest) et son belvédère.

La pittoresque vallée de l’Erve et ses villages, ses grottes, ses moulins...

Les panoramas des collines des Coëvrons.

Les bateaux promenades et leurs croisières gourmandes au départ de Laval, Château-Gontier et Mayenne.

 

...insolites

musee-lait-lavalLe Lactopole à Laval, le plus grand musée laitier au monde, labellisé « musée conservatoire mondial ».

 

ferte-clairboisLe donjon et le domaine médiéval reconstitués (avec spectacles historiques) de la Ferté-Clairbois (Sainte-Suzanne).

 

La maison-musée de Robert Tatin (Cossé-le-Vivien), un ensemble sculptural, architectural et pictural exceptionnel.

musee-robert-tatin

 

L’Arche, refuge unique en France pour les animaux exotiques et sauvages abandonnés ou blessés (Château-Gontier).

Le village bucolique et industriel de Fontaine-Daniel, berceau des Toiles de Mayenne.

Les 70 hectares du parc Echolologia (ancien site industriel), lauréat national 2012 du tourisme responsable.

L’immense basilique de Pontmain construite sur le lieu de l’apparition de la Vierge en 1871.

 

...culturelles

Les centres d’art contemporain du Genêteil à Château-Gontier, de Pontmain, des Calvairiennes à Mayenne.

L’un des rares musées français d’art naïf à Laval (ville natale du Douanier Rousseau).

 

...patrimoniales

La Mayenne se découvre comme un livre d’histoire à ciel ouvert :

  • la perle du Maine : le village médiéval de Sainte-Suzanne (appartient aux « plus beaux villages de France »). Au château, un très moderne Centre d’interprétation du patrimoine,
  • les grottes ornées préhistoriques de Saulges, un site unique au nord de la Loire,
  • Jublains, l’ensemble gallo-romain le mieux conservé de l’Ouest et son musée archéologique,
  • le haut Moyen-Âge avec le château d’époque carolingienne de Mayenne (et son musée des jeux anciens),
  • le Moyen-Age avec le Vieux-Laval, la basilique d’Evron, le château-fort, intact, de Lassay-les-Châteaux,
  • le Vieux-Château, médiéval, et le Château-Neuf, Renaissance, (dont la restauration s’achève) à Laval,
  • le siècle des Lumières avec le classicisme du château de Craon.

Les labels « ville d’art et d’histoire » pour Laval et « pays d’art et d’histoire » pour l’ensemble Coëvrons-Mayenne » soulignent l’intérêt de ce patrimoine et la vitalité de son animation (visites, ateliers, équipes pédagogiques).

Les villages labellisés « cités de caractère » : Chailland, Lassay-les-Châteaux, Parné-sur-Roc, Saint-Denis d’Anjou (et son vignoble), Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges.

Des jardins de ville (la Perrine, le lieu de promenade favori des Lavallois, le Bout-du-Monde à Château-Gontier) et de campagne : le jardin romantique de la Pellerine, 3 000 espèces aux Renaudies (Colombiers-du-Plessis), Magic Cactus et Succulentes (Le Bignon-du-Maine), le Grand-Boulay (Denazé).

Les villes et villages fleuris « 4 fleurs » : Château-Gontier, Coudray, Juvigné, La Cropte, Saint-Loup-du-Gast.

 

...gastronomiques

De la tablé étoilée à la bonne et belle auberge, c'est tout un paysage gastronomique qui vous surprendra et vous séduira au gré de vos promenades. Nos chefs, étoilés, maîtres restaurateurs ou jeunes talents ont à cœur de satisfaire les papilles des plus fins gourmets, grâce à une cuisine alliant saveurs du terroir et modernité.  À Laval, la bistronomie gagne du terrain, offrant de nouvelles perspectives aux gourmets de la pause déjeuner. Plusieurs chefs vous ouvrent leur cuisine et vous livrent quelques-uns de leurs secrets au cours d'ateliers.

menu-mayenne plat

 

...gourmandes

bon-mayennaisLa Mayenne qui a vu naître le Port Salut ou le Chaussée aux Moines produit d’excellents fromages artisanaux. On y fabrique et distille de grands produits à base de pomme (plusieurs fermes et musées du cidre à découvrir). La Mayenne est aussi une grande terre d’élevage valorisée par le label « Bœuf fermier du Maine » et l’une des rares races bovines bénéficiant d’une AOC, la « Rouge des Prés ».

 

 

...hippiques

Les Mayennais ont le culte du cheval et de l’hippisme. Les hippodromes de Laval et de Meslay-du-Maine sont des places fortes du trot. À Senonnes, ce sont les galopeurs. Aussi monumental qu’un hippodrome parisien, l’hippodrome de Craon (et ses « trois Glorieuses ») est, depuis 1840, un rendez-vous de toute la France hippique. Spectacle garanti.

course-cheval-mayenne course-cheval

 

...sportives

Rencontres sportives professionnelles en Mayenne avec le Stade Lavallois (football Ligue 2) et le tennis de table féminin (US Saint-Berthevin, Pro A), Les Boucles de la Mayenne (cyclisme), hockey sur gazon, basket (National 3).

 

...iodées

Une journée suffit, un week-end c’est encore mieux, pour humer l’air marin, aller à la plage, faire de la voile. Depuis Laval, en moins de 90 minutes, vous êtes à Dinard, Saint-Malo et la baie du Mont-Saint-Michel... En deux heures, vous êtes sur les plages de la Baule ou la côte sauvage du Croisic.

 

Des hébergements touristiques

Envie de déconnexion, de nouvelles expériences, la Mayenne offre des idées de séjours insolites et inattendus : Passer une nuit à la belle étoile dans sa bulle, réaliser son rêve d'enfant perché dans sa cabane, se réveiller dans la brume seul au milieu d'un lac ou encore jouer les Hobbits le temps d'un week end... Envie de confort et de bien être, la Mayenne propose une grande variété d'hébergements de qualité : une chambre d'hotel dans un monument historique, un week end zen dans un ancien moulin, un chalet pour pêcher de sa terrasse... Voilà quelques idées pour  découvrir la Mayenne avant de vous y installer ou y inviter plus tard vos amis.

Pour en savoir plus

marjolaine-53 hotel-mayenne

cabanes-dans-les-arbres-grand