Skip links

La réalité virtuelle

Une des spécificités du territoire


Laval, capitale de la réalité virtuelle

Depuis près de 20 ans, Laval a fait le pari du développement des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Aujourd’hui, c’est un écosystème complet qui s’est développé et offre à Laval agglomération une visibilité à l’international à travers le salon international Laval Virtual. Une dynamique qui nous propulse aujourd’hui au sein des réseaux thématiques French Tech.

Laval Virtual, un salon de renommée internationale

Laval Virtual est devenu incontestablement l’événement d’envergure internationale le plus important à Laval et le salon professionnel et grand public le plus reconnu au monde dans le domaine des technologies Réalité Virtuelle et Augmentée.

Plus de 15 000 personnes fréquentent désormais ce salon aux multiples facettes : concours, forum d’investissement, workshop, keynote speakers mondialement reconnus, … Autour de ce salon, tout un écosystème a émergé sur le territoire : laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur, centres techniques et entreprises. En 2017, sur la zone technopolitaine, cet écosystème sera réuni autour d’un centre névralgique, le Laval Virtual Center, lieu ouvert d’échange, d’expérimentation, de coworking, banc d’essai technologique et centre d’innovation des usages entièrement dédié à la Réalité virtuelle et augmentée. Un lieu unique en Europe, de dimension internationale, destiné à accueillir tous les acteurs locaux, les entreprises et fournisseurs de technologies RAV/RV et les donneurs d’ordre nationaux.

Laval Virtual Center, LE centre dédié à la réalité virtuelle

Lieu d’innovation et de partage, le Laval Virtual Center regroupe trois structures : l’association Laval Virtual (organisatrice du salon du même nom), le Centre de ressources technologique spécialisé en réalité virtuelle/réalité augmentée et technologies émergentes (Clarté) et l’Établissement national supérieur des arts et métiers (Ensam), organisme de formation spécialisé dans les technologies du virtuel. Ces entités seront regroupées efficacement sur un même lieu où elles peuvent partager des équipements communs avec leurs partenaires et les entreprises qui en ont besoin.

Le Laval Virtual Center dote l’agglomération et la région d’un outil unique, dédié à l’innovation. Il permet le développement des acteurs de la filière.  Lieu d’inspiration des entreprises et de leurs dirigeants, il favorise et accélère ainsi la marche de la digitalisation de l’Industrie et des services.

Lieu fédérateur et emblématique des technologies du virtuel, il s’agit d’une véritable usine à produire de l’innovation et des projets d’usages de ces technologies.

Laval French Tech

La French Tech est le surnom de l’écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent – des biosciences aux marketplaces en ligne – d’où qu’ils viennent, en France et à l’international. C’est également un mouvement soutenu par le gouvernement et porté par les entrepreneurs, qui créent de la croissance et croient au progrès. Par leur engagement et investissement, ces fondateurs de startups, investisseurs et autres bâtisseurs de communautés ont positionné la France sur la carte mondiale de la Tech.

Défiler vers le haut