Skip links

Horizon

La nature à perte de vue


Entre chemin de halage et rivière La Mayenne, randonnez et naviguez au gré de vos envies !

Randonnez sans limites !

Le Pays de Laval compte 700 km de sentiers de randonnées pédestres. Pour une balade en famille ou une virée bucolique, vous avez le choix entre chemins creux, vallées, collines ondulées, forêts… Si vous préférez la randonnée à vélo ou à cheval, évadez-vous sur les nombreux sentiers sécurisés qui sillonnent le paysage.

Suivez le chemin de halage qui longe la rivière la Mayenne sur 85 km sans interruption et offre de nombreuses surprises au promeneur pédestre, équestre ou cycliste : châteaux, faune, flore, écluses, etc. Les randonneurs VTT iront parcourir les sous-bois en empruntant les circuits du Bois de L’Huisserie ou le chemin communautaire long de 170 km. Avec les voies vertes (anciennes voies ferrées réhabilitées), multipliez les itinéraires dans des paysages naturels sauvegardés. Ici c’est vraiment le pays de la rando ! (Topo Guide en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Laval).

Randonnée en famille sur l’un des nombreux sentiers de randonnée

Ressourcez-vous à la Halte Fluviale  de Laval

Rafraîchissements sous un parasol, location de bateaux à moteur sans permis, de bateaux électriques, de pédalos… Au choix : bateaux électriques (4/5 places), libellules (5/6 places), capucines (8/9 places) à la demi-journée ou la journée. A la Halte d’Entrammes, location de bateaux, restauration au bord de l’eau, chantier naval.

 

La halte fluviale de Laval

Une rivière navigable sur toute sa longueur…qui donne la pêche !

Naviguez à bord d’un bateau habitable en famille ou entre amis. Entrecoupez votre croisière de pauses (aux écluses, dans un petit restaurant, dans un village) puis sortez les vélos pour une randonnée sur le halage !

A bord du Vallis Guidonis, la croisière gourmande est l’occasion de déguster des mets raffinés. En promenade, vous y apprécierez le patrimoine architectural et naturel autrement.

La rivière la Mayenne est très poissonneuse (accès à partir des écluses et stationnements à proximité). Des espaces pêche-loisirs facilement identifiables permettent de s’adonner à sa passion en toute tranquillité. A Montjean, (Pays de Loiron,) le centre de pêche à la ligne regroupe différents plans d’eau à thèmes, dont un étang de 25 ha entouré d’arbres. Il suffit d’avoir sa carte de pêche et d’attendre que ça morde à l’hameçon !

On peut aussi pratiquer le «no kill» à Laval en relâchant tous les poissons capturés. Le parcours est ponctué de panneaux d’information au niveau des différents points d’accès à la rivière : du barrage de Bootz au barrage du Centre.

Une pratique respectueuse de l’environnement et du poisson. Retrouvez toutes les infos sur le site internet.

Séance pêche au pied du viaduc de Laval

Jetez-vous à l’eau !

De nombreux plans d’eau sont propices à la baignade et à la détente avec tables de pique-nique, départs de sentiers de randonnée, espaces jeux pour les enfants… Ça baigne aussi dans les piscines : Aquabulle et Saint-Nicolas 5 à Laval, piscine de Saint-Berthevin au bord du Vicoin, plan d’eau d’Argentré… Tout pour le plaisir de faire des longueurs !

Baignade au plan d’eau d’Argentré

Envie d’une échappée verte ?

Au centre de Laval, le jardin de la Perrine est un havre de paix avec de longues allées, des arbres centenaires, une roseraie, un jardin botanique et un espace de jeux pour enfants. A proximité, le square de Boston a été joliment rénové avec ses buis alignés. Au bord de la rivière, le parc des Ondines de Changé offre ses larges pelouses et son impressionnante famille d’arbres.


Jardin de la Perrine, Laval

Défiler vers le haut