Skip links

Festival

La culture dans tous ses états


Les 3 Éléphants

Les 3 Éléphants : Concerts, arts de la rue, spectacles jeune public et installations voila le résumé de ce festival voulant offrir à son public des artistes peu connus aux côtés de noms plus réputés.

Le festival dure cinq jours pendant lesquels les organisateurs mettent en avant leurs coups de cœur artistiques. Les artistes se succèdent sur scène, d’autres  jouent dans la rue; les publics se mélangent, apprennent à se connaître… Le festival « Les 3 Éléphants » met aussi en place des spectacles pour les petits avec le Kidztival installé au Village, le long de la promenade Anne d’Alègre.

De plus, le festival offre des concerts gratuits en format Show-case dans de les bars lavallois.

Festival du Premier Roman

Depuis 23 ans, l’association Lecture en Tête œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture).

Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines : 4 jours ouverts à tous pendant lesquels se déroulent cafés littéraires, spectacles, promenades littéraires, lectures insolites, séances dédicaces, expositions autour de la littérature contemporaine et des auteurs de la sélection « premiers romans ».

Le Chaînon Manquant

Le festival Le Chainon Manquant s’est forgé une solide réputation en poursuivant un double objectif : faire découvrir les talents de demain dans diverses disciplines (musique, chanson, théâtre, danse, arts de la rue, cirque…) et promouvoir cette scène artistique émergente auprès des programmateurs.

 

Théâtre, danse, chanson, musique, musique actuelle, musique du monde, spectacles jeune public, arts de la rue, formes innovantes… le Chainon manquant affiche chaque année au mois de septembre, une programmation pluridisciplinaire au service de la jeune création.

Jeunesses 2 Karactère

Tous les ans au mois d’octobre, la Ville de Laval bouge au rythme des cultures urbaines, à l’occasion du festival J2K, Jeunesse de Karactère. Un festival fédérateur.

Pour Baba Diawara et Tony Tissier, animateurs au service jeunesse de la ville et principaux organisateurs de ce festival, c’est la culture dans l’espace urbain, dans toute sa diversité, à une époque donnée. Une culture qui n’a pas de frontières et qui se nourrit de son environnement. Les cultures urbaines sont en perpétuel mouvement et évoluent au rythme de l’actualité, de l’urbanisme, des habitants pour tenter d’être toujours en phase avec l’air du temps.

C’est cette notion de mouvement qui anime les organisateurs de J2K. Chaque année, le festival propose un programme nouveau, avec des surprises mais toujours la volonté de rassembler, de fédérer.

Festival du Film judiciaire de Laval

Chaque année, en octobre, Atmosphères 53 organise le festival du film judiciaire en partenariat avec L’Ordre des avocats du Barreau de Laval, la Ville de Laval, Laval Agglo, Cinéville Laval et la faculté de Droit de Laval.

Une thématique, des longs métrages, des débats en présence des réalisateurs… Chaque édition permet de découvrir un pan du fonctionnement des institutions judiciaires.

Arts scéniques & vieilles dentelles

Festival d’été gratuit et décalé, Arts scéniques & vieilles dentelles vous emmène tous les dimanches de l’été dans de nouvelles aventures pleines d’humour et de surprises à travers l’agglomération.

Au programme : spectacles décalés, cirque, clowns, musique et visites historiques en plein air. De quoi passer de bons moments en famille !