Skip links

Économie et emploi

Les atouts de l'exception mayennaise


Une économie extrêmement diversifiée, un taux de chômage parmi les plus bas de France, beaucoup d’entreprises leaders à capitaux familiaux, un réseau dense de PME de plusieurs centaines de salariés, une proximité entre dirigeants et collaborateurs particulièrement productive : la Mayenne aime ses entreprises et elle aime entreprendre.

Ici règne un état d’esprit ouvert aux talents et aux projets. Créativité, caractère, goût du travail bien fait et sens de l’effort nourrissent cette terre d’innovation et de recherche, présente dans de nombreux domaines d’excellence. Elle bénéficie par exemple d’une reconnaissance mondiale dans le domaine de la Réalité Virtuelle…

Terre d’entrepreneurs et de réseaux

La solidité de l’économie mayennaise n’a rien de fortuit. Beaucoup d’entreprises ont été créées ici et ont conservé des dirigeants et des capitaux familiaux. Parmi les importantes PME issues des décentralisations industrielles, nombreuses sont celles qui ont fait de la Mayenne un de leurs sites majeurs. La vitalité des bassins d’emplois et l’attachement des chefs d’entreprises à leur territoire entretiennent des réseaux solides de concertation, de partenariat, d’investissement, qui soutiennent l’esprit d’entreprise, jusque dans l’accompagnement proposé aux créateurs.

Ces entreprises sont mayennaises

L’automobile, l’industrie électrique et électronique, la mécanique, l’imprimerie, l’agroalimentaire figurent parmi les principaux secteurs économiques. Lactalis, Gruau, Séché Environnement, Sogeval ont leur siège en Mayenne. De grands noms de l’économie française ou européenne y sont implantées, Valeo, Mann+Hummel (automobile) Jouve (multimédia, imprimerie) Thalès Communication (technologies de la défense), etc.

Crées par des entrepreneurs mayennais ou implantées depuis plusieurs dizaines d’années, nombre de PME importantes ont choisi le département pour conduire leurs projets de développement.

Parmi les entreprises leaders :

  • Groupe Lactalis, n°1 mondial des produits laitiers,
  • Dirickx, n°1 national et spécialiste international de la protection périmétrique (clôture)
  • Maisons & Services, n°1 français de la prestation de service aux particuliers
  • Gruau, n°1 européen de la transformation des véhicules (utilitaires)
  • Rapido, n°1 européen du camping-car
  • Séché Environnement, n°3 français de la valorisation et du traitement des déchets
  • Agir-graphic, Imprimeur incontournable des plus grands magazines

Made in Mayenne

Le logo Made in Mayenne, initialement créé par le Medef 53, apparait sur de nombreux produits issus de l’économie locale. Largement popularisé par les entreprises, les médias et les Mayennais eux-mêmes, Made in Mayenne  est devenu un signe de reconnaissance qui contribue à faire reconnaître les performances et le rayonnement des entreprises locales.

Une terre d’innovation et de recherche

La Réalité Virtuelle, l’informatique temps réel, les matériaux composites, mais aussi le handicap, l’environnement sont des domaines de recherche développés à Laval et en Mayenne, cultivant la proximité avec les entreprises locales ou régionales, les laboratoires des établissements d’enseignement supérieur.
Entreprises, centres de recherche et laboratoires mayennais sont engagés dans de nombreux projets développés par les pôles de compétitivité.

Du travail  pour (vous) deux

Il y a du travail en Mayenne : le dynamisme et la modernité de l’économie mayennaise, appuyés par de solides réseaux, ouvrent de nombreux emplois dans des secteurs d’activité très variés.

En partenariat avec les acteurs locaux, Laval Économie vous accompagne dans votre recherche d’emploi, contactez-nous :

Sabrina Pierre : sabrina.pierre@laval-economie.fr – 06 32 98 49 09

Stephanie Regnault: stephanie.regnault@laval-economie.fr – 07 77 85 50 66