Skip links

Terres fertiles

pour les startups


Laval est un territoire très prometteur pour les porteurs de projets. Son ADN lui confère un mode de fonctionnement qui favorise l’émergence d’idées innovantes, l’entraide et le soutien nécessaire à leur concrétisation. C’est donc naturellement que les acteurs du développement économique locaux ont mis en place un dispositif complet pour l’accompagnement des startups.

Un dispositif adapté à chaque situation

Que vous soyez en phase de réflexion ou prêt à créer, Laval Mayenne Technopôle a construit des programmes spécifiques pour les entrepreneur.e.s qui souhaitent créer leur entreprise innovante :

  • idfactory et idenergie sont conçus pour tester une idée au choix de 4 jours jusqu’à 6 mois avec des ateliers collectifs, des heures de coaching individuel, des tests terrain et du mentoring …
  • l’incubateur permet de bénéficier jusqu’à 3 ans d’accompagnement avec coaching, accès au réseau et à des expertises dédiées (levées de fonds, recrutement, commercialisation …)

Pour le développement international, le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs offre des bourses à ceux qui souhaitent s’enrichir de l’expérience des dirigeants chevronnés, en leur proposant des séjours de 1 à 6 mois dans des entreprises d’accueil d’autres pays de l’Union européenne.

Le Village by CA Laval s’inscrit dans la continuité de la technopole pour booster les entreprises qui sont déjà lancées et en phase de croissance. Implanté à l’Hôtel d’Entreprises Innovantes, « La licorne », il peut accueillir de 7 à 10 startups sur 200 m2 d’espaces aménagés dédiés à l’innovation dans les domaines prioritaires suivants : la réalité virtuelle, l’agir-agro, l’énergie, l’environnement, le logement ou encore l’emploi.

D’autres acteurs tels que la CCI, la Chambre des métiers et la Chambre d’agriculture proposent des dispositifs d’accompagnement : des informations, des formations, des échanges individuels ou collectifs, et surtout l’accès à des clubs et réseaux ainsi que la mise en relation avec tout type de partenaire utile au projet.

Des aides financières adaptées

Aide à l’immobilier, aide aux investissements numériques, aide au développement de l’innovation, prêt d’honneur, portage immobilier … Les possibilités sont multiples!

Le Réseau Entreprendre Mayenne a pour objectif de contribuer à la réussite des projets entrepreneuriaux par l’accompagnement des jeunes entrepreneurs (créateurs ou repreneurs d’entreprise) par des chefs d’entreprise expérimentés. Ils apportent aussi un soutien financier sous forme de prêts d’honneur compris entre 15 000 et 45 000 €.

Initiative Mayenne est le premier réseau associatif de financement des startups. Ils proposent différents types de prêts pour la création / reprise mais aussi pour la croissance et le développement. En complément des prêts, ils proposent un accompagnement par un système de parrainage.

Enfin, la Région Pays de Loire apporte également des aides financières, en particulier dans l’immobilier pour le commerce et l’artisanat.

A noter qu’à Laval, l’offre foncière et immobilière est très attractive pour les entreprises, par la diversité des locaux disponibles et leur prix intéressant.

Des solutions pour l’hébergement

Pour ceux qui cherchent des bureaux flexibles, tout prêts et à des tarifs accessibles, l’agglomération dispose d’espaces de coworking. Par exemple, Le Bocal propose un espace de 50 m² en centre-ville, pour un loyer mensuel de 50€ qui inclue accès internet, imprimante, thé-café …

Inauguré en 2016, l’hôtel d’entreprises innovantes La licorne a pour objectif de fournir des locaux aux start-up issues de la pépinière technologique de la Technopole de Laval. Sur 4 étages, doté d’une surface de 1 800 m², il comprend des bureaux modulables, des espaces communs pour favoriser le lien entre les différentes sociétés hébergées ainsi que des salles de réunions accessibles à tous.

« Ensemble on va plus loin »

A Laval, la présence de réseaux d’entreprises diversifiés, ouverts et interconnectés permet aux entreprises de se développer dans un univers stimulant.

La Jeune Chambre Economique (JCE) de Laval rassemble les jeunes citoyens entreprenants de moins de 40 ans. Par une série d’actions tout au long de l’année, la JCE cherche à amener des changements positifs à Laval autour de thématiques comme l’environnement, la responsabilité sociale, le leadership, l’entrepreneuriat, la solidarité …

Là où naissent les nouvelles idées…

Des collaborations étroites existent entre les laboratoires de recherche, les pôles de compétitivités (Images et réseaux, ID4car, EMC2), les centres de ressources technologiques et les entreprises. Cela se voit particulièrement dans deux domaines : la réalité virtuelle et réalité augmentée d’une part, la mobilité et les matériaux composites d’autre part.

De plus, trois écoles assurent localement la formation des futurs ingénieurs de la région. Il s’agit de l’ENSAM l’école des Arts et Métiers qui sur Laval opère tout particulièrement dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les objets connectés ; l’ESIEA, spécialisée en informatique ; et l’ESTACA qui forme des ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique, l’automobile, le spatial et le ferroviaire.

A votre tour ?

Laval Economie, notre agence de développement économique, porte un double objectif : favoriser le développement des entreprises du territoire et attirer de nouvelles entreprises sur le territoire. Nous pourrons vous aider lors de votre installation et tout au long de la vie de votre entreprise : recrutement, accès aux financements, accompagnement de projet…

N’hésitez pas à nous contacter !

Défiler vers le haut