Skip links

La magie de Noël à Laval

La ville (des) lumières

Certains les attendent chaque année avec impatience ! Les fêtes de fin d’année ont enfin donné leur coup d’envoi le 30 novembre dernier ! Moment idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, cette tradition est aussi l’occasion de se faire plaisir autour de délicieux plats mijotés et de lumières féériques, le tout spécialement concocté pour cette saison festive. Avec les traditionnelles “Lumières de Laval“, les marchés de Noël et les animations des différents quartiers, cette année encore, la magie bat son plein dans les rues lavalloises !

Plus de 200 000 personnes viennent chaque année

découvrir les lumières de Laval !

 

Les passionnés ont, à nouveau, répondu présents au lancement des lumières avec plus de 35 000 spectateurs. Pour les nouveaux qui découvriraient la ville, cette tradition donne rendez-vous, depuis 25 ans, aux Lavallois, Mayennais et curieux de passage autour de cette parenthèse illuminée.

Antoine, 30 ans, est originaire de Laval et ne manque jamais les “illuminations“, nom donné à cet événement par les habitués. “ Nous étions placés à la terrasse d’un bar, c’est l’idéal pour voir le feu d’artifice entre amis. C’est toujours un beau spectacle que je ne me lasse pas de regarder. “ Pour Stéphanie, 46 ans, et sa fille Elise, 12 ans, cette soirée était un retour aux sources. “Nous venons de nous réinstaller à Laval après plusieurs années d’absence et c’est toujours aussi féérique. Nous n’avons pas pu tout voir à cause du monde donc nous repasserons en ville juste avant Noël pour en profiter pleinement.

 

Côté commerce, ces fêtes de fin d’année ne sont pas de tout repos : “On est très contents des ventes. Fin novembre, les clients nous achetaient déjà des parkas et doudounes pour Noël mais à partir des illuminations, on sent que les achats s’intensifient. Le weekend du marché de Noël est aussi très important pour nous “ raconte Patricia, commerçante en prêt-à-porter depuis 44 ans dans la rue de la Paix.

 

Après un grand feu d’artifice apprécié du public et tiré depuis les berges de la Mayenne, Laval s’est mise en lumières sous l’impulsion de son maire, François Zocchetto. Les jets d’eau lumineux ont ensuite enchanté les spectateurs, en musique et en continu jusqu’à minuit.

Intéressé(e)s ? Les “Lumières de Laval“ sont à découvrir dans les différents quartiers, lieux emblématiques et patrimoniaux de notre ville (pont Aristide Briand, Château-Neuf, Pont Vieux, Place du 11 novembre, etc.)*

 

Noël… la tête en bas !

De par son identité créative et innovante, Laval propose chaque année une scénographie lumineuse unique, moment fort de l’attractivité de la ville et très prisée du Grand Ouest. Cette année, la composition lumineuse est “renversante“, bercée par les reflets de miroirs, d’or et de cuivre ainsi que les sapins retournés.

Sur l’Esplanade du Château-Neuf, la boîte aux lettres du Père Noël attendait les courriers des enfants jusqu’au 15 décembre dans une ambiance animée d’objets emblématiques, boules à neige, grelots, cloches et labyrinthe féérique.

 

Envie de savourer cette bulle magique ?

Venez immortaliser votre visite en vous photographiant dans le cadre photo situé sur l’Esplanade !

 

Le jardin de La Perrine accueille, quant à lui, le village provençal miniature et sa crèche avec ses échoppes, ses santons et sa crèche dans une mise en scène soignée du service Espaces verts de la Ville. Retrouvez le bonheur d’un Noël d’antan !

 

Lumière sur l’artisanat local

 

Cette année, le marché de Noël était en fête pour son 25e anniversaire ! Le square de Boston a accueilli les visiteurs du jeudi au dimanche dans une ambiance illuminée et bercée de chants de Noël. Au total, ils étaient près de 70 chalets, chaleureusement décorés et remplis de cadeaux, de produits artisanaux et gastronomiques venus des quatre coins du monde. Petits et grands ont aussi profité de déambulations artistiques, chorales et musiciens.

Françoise, bénévole pour une association jumelée avec la Californie, ne rate aucun rendez-vous depuis 25 ans : “Cette année encore, on a fait fort ! Nous avons vendu du vin chaud, des donuts et du chocolat chaud sans interruption du jeudi au dimanche. Les gens viennent de loin pour le marché de Noël de Laval. C’est un rendez-vous incontournable ! “

 

Rue de la paix, David – maître d’hôtel – partage le même constat. La brasserie dans laquelle il travaille est une véritable institution depuis 20 ans : “Notre activité est super toute l’année mais à Noël, nous sommes à 18 000 couverts rien que pour le mois de décembre. Ce samedi, on a servi plus de 1 000 repas avec le marché de Noël.

 

Vous souhaitez que la magie continue ? Le dimanche 22 décembre, les commerces seront exceptionnellement ouverts de 14h à 18h et… nous partageons avec vous un petit secret : le Père Noël sera de la partie !


Une randonnée nocturne aux lampions.

Le samedi 21 décembre, à 17h30, lancez-vous dans une randonnée insolite de 4 km dans les rues de Laval, encadrée par des bénévoles de Laval randonnée pédestre et du Comité départemental de la randonnée pédestre en Mayenne. Vous pourrez acheter votre lampion pour 1€ et profiter d’une boisson chaude (consigne gobelet 1€) et d’un gâteau offert à l’arrivée.

Rendez-vous à 17h30 au square Maréchal Foch. Le départ est prévu à 18h pour un retour vers 19h30.

 

*Les lumières de Noël

Jusqu’au 6 janvier. Tous les jours, de 7h à 8h30 et de 17h à minuit.

En continu les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Retrouvez tout le programme en ligne !

 

Leave a comment

Défiler vers le haut